La culture australienne

Pays à vocation touristique de l’Océanie,  l’Australie est un berceau de la culture. Lors d’un séjour en Australie, les touristes partent à la découverte des sites culturels de cette destination tout en s’imprégnant des us et coutumes du peuple. Quels sont les traits culturels à connaître avant de faire un voyage en Australie ? Quels sont les sites historiques et culturels à visiter lors de son séjour en Australie ?

Comprendre le mode de vie des australiens

Pour voyager en Australie en toute sérénité, il faut d’abord avoir un passeport en cours de validité, un billet d’avion et aussi faire une demande de visa, E visa ou autorisation électronique de voyage adéquat en fonction du type de séjour que l’individu désire réaliser dans ce pays. Cela permet déjà une entrée en territoire australienne en toute sérénité, sans aucune incidence, ni altercations avec les agents et inspecteurs au contrôle e l’immigration. L’individu est ensuite libre de visiter des grandes villes et destinations comme Queensland, Galles du Sud, la Tasmanie, Sydney, Canberra, Cairns…

Il faut ensuite savoir que la culture australienne est fortement ancrée sur la culture aborigène. Les aborigènes sont en effet venus s’installer dans le pays avec le capitaine Cook il y a plus de 50 000 ans de cela. Ils étaient nomades et exploitaient les ressources de la nature pour leur survie. Voilà pourquoi les australiens ont un profond attachement à la nature, la flore et surtout la faune composée d’animaux uniques dont les kangourous, les koalas, les crocodiles…

Quant aux lieux de verdure et espace naturels, il y a les parcs nationaux, la forêt tropicale, les forêts d’eucalyptus et Kangaroo island abritant des marsupiaux, Ayers Rock ou Uluru, la grande barrière de corail, les archipels Whitsundays et d’autres sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’anglais est la langue la plus utilisée en Australie. Les voyageurs entendront toutefois des australiens discuter en français, en grec, en italien…

Encore, les australiens sont joyeux et communicatifs. Le respect d’autrui ainsi que la convivialité son des parts importants du quotidien de ce peuple. Chaque voyageur devra tenir compte de ces particularités lors de son voyage en Australie.

Sites et berceaux de la culture australienne

La culture australienne transparaît à travers différents domaines artistiques dont la peinture, la sculpture, l’architecture et même le 7e art. En peinture par exemple, les artistes australiens promeuvent l’art rupestre, l’acrylique sur toile mais également différentes techniques de peinture sur bois. En architecture, les architectes promeuvent différents styles dont l’architecture gothique, l’architecture géorgienne, l’architecture contemporaine…

Pour mieux comprendre la culture australienne à travers les courants artistiques et le 7e art, il convient de visiter des sites historiques et des berceaux culturels comme le Palais Royal des expositions de Melbourne, le National Library of Australia de Canberra, le Cottage de Cooma à Yass, en Nouvelle-Galles du Sud… D’autres sites méritent le détour comme l’Opéra de Sydney, la maison troglodyte de Coober Pedy, le Shamrock Hotel de Bendigo, etc.