Quels sont les documents à obtenir avant votre voyage en Australie ?

Pour voyager en Australie, il est nécessaire de bien respecter les formalités administratives. Cela passe par la constitution de dossier et la demande de différentes autorisations de voyage avant le grand départ. Quels sont ces documents obtenir pour passer la frontière australienne y séjourner en toute sérénité ?

Les documents à fournir

Disposer d’un passeport en cours de validité est indispensable pour effectuer un voyage en Australie. La demande de ce document se fait au niveau de la Mairie de sa ville. Quelques documents sont à fournir pour l’obtention de passeport biométrique ou électronique dont une carte d’identité nationale, des photos d’identité, le justificatif de domicile… Il faudra également payer les frais des timbres fiscaux.

Une fois le passeport valide à disposition, il est indispensable de fournir le dossier requis pour un séjour en Australie. Cela inclut un casier judiciaire pour s’assurer que l’individu n’enregistre par une sanction pénale de 12 mois ou plus,  un carnet de santé montrant que les vaccins sont à jour et que le demandeur n’est pas atteint de la tuberculose, une carte de crédit valide… Concernant les formalités pour  un voyage d’affaires en Australie, l’individu est tenu de fournir attestant de son statut de professionnel effectuant un déplacement professionnel dans ce pays.

Procédures de demande de visa

Les autorités australiennes promeuvent les visas électroniques ou e-visas. Cela fait partie d’un programme d’exemption initiée par les autorités australiennes. la digitalisation allège les démarches pour l’obtention d’un E-visa touristique australien ou un eVisa d’affaires. Pour un voyage de court séjour, les ressortissants des pays européens et de la Suisse devront faire une demande d’autorisation de voyage électronique eVisitor. Ils devront ainsi remplir un formulaire de demande de visa en ligne et acheminer en ligne les documents nécessaires pour cette procédure. La demande est entièrement gratuite. Le délai d’obtention d’une réponse par mail est généralement de 72 heures maximum.

Pour la demande d’un E visa Electronic Travel Authority ou ETA, l’autorisation de voyage en Australie pour les ressortissants canadiens, il faudra aussi remplir un formulaire en ligne sur le site des autorités australiennes ou sur un site agréé. A la différence de la demande de visa eVisitor, l’individu voulant obtenir un visa ETA devra payer un frais de dossier de 20 dollars australiens.

En ce qui concerne la demande de visas comme le visa Visitor pour entrer sur le territoire australien, il faudra remplir un formulaire en ligne et ensuite passer un entretien au consulat d’Australie de sa ville d’origine.

Les billets d’avion

Après obtention d’un visa,  il faudra penser à la réservation d’un billet aller-retour. Cela fait en effet partie des documents à obtenir avant un voyage en Australie. Le choix d’un billet d avion aller-retour répond essentiellement à un souci d’économie d’argent.

Si l’individu ne sait pas vraiment ce qu’il en est de la date de son retour, notamment quand il est question d’un long séjour touristique ou d’affaires en Australie, il pourra toujours réserver un billet aller-retour à date ouvrable. Il sera ainsi en mesure de modifier la date du retour du voyage sans qu’il y ait des frais supplémentaires à payer.