Tout savoir sur le visa touriste Australie (ETA)

Voyager en Australie, c’est amener avec soi les autorisations de voyage nécessaires pour passer le contrôle d’immigration et entrer sur le territoire en toute sérénité. Parmi les autorisations indispensables pour un voyage en Australie, il y a le visa. Les voyageurs souhaitant effectuer un court séjour en Australie peuvent par exemple demander un visa ETA. Détails.

Qu’est-ce que le visa ETA ?

Le visa ETA ou Electronic Travel Authority est un système électronique de voyage indispensable pour un voyage touristique en Australie. Il s’agit d’un visa court séjour permettant un séjour de 90 jours maximum. Il convient autant pour un voyage touristique pour que pour un voyage d’affaires.

Avant ou après l’obtention d’un visa ETA, le voyageur doit toujours veiller à posséder un passeport en cours de validité. Le visa ETA étant une autorisation de voyage électronique, il n’est pas indispensable de l’imprimer ni l’avoir sur soi pendant le voyage. Une fois que le voyageur à une confirmation par mail que sa demande de visa ETA est acceptée, il peut réserver son billet d’avion aller et son billet retour.

A qui s’adresse ce type de visa ?

Le visa ETA es un visa électronique créé dans le cadre d’un programme d’exemption de visa par l’Australie. Il s’adresse notamment aux ressortissants canadiens voulant réaliser un voyage en Australie. Il convient également pour les ressortissants de pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Grèce, le Portugal… Pour les ressortissants des pays européens et de la Suisse, le visa ETA a la même valeur qu’un visa eVisitor. Il est possible de faire la demande pour obtenir un visa ETA ou eVisitor ça que cela ne pose un quelconque souci au niveau des douanes et des contrôles de l’immigration.

Toujours à propos des conditions d’éligibilité au eVisa ETA australien, Il faut tout d’abord être titulaire d’un passeport valide canadien, européen ou suisse avec soi. Le voyageur ne doit pas contracter des sanctions pénales totalisant 12 mois, casier judiciaire faisant foi. Encore, le demandeur doit être en dehors de l’Australie au moment d’effectuer sa demande d’obtention de visa ETA.

Procédure de demande de visa ETA

A la question : « où faire sa demande de visa ETA Australie ? »,  il faudra noter que ce genre de démarche se fait en ligne, sur le site du service de l’immigration australien ou sur un site agréé. L’individu est amené à remplir un formulaire de demande de visa ETA en ligne. Il devra également fournir quelques documents dont un passeport biométrique valide à titre de carte d’identité, un casier judiciaire, un carnet de vaccination avec une attestation venant d’un médecin confirmant que le voyageur ne souffre pas de la tuberculose.

Il n’est pas nécessaire de passer par l’ambassade australien ni par les services consulaires pour obtenir un visa ETA. Le demandeur reçoit une réponse par mail en l’espace de 72 heures lui disant si sa demande d’E visa est acceptée ou refusée.