Citoyen français, vous faut-il un visa pour voyager en Australie ?

L’Australie fait partie des pays de l’Océanie qui suscitent l’engouement des touristes et vacanciers. Les professionnels et investisseurs se laissent également séduire par le potentiel économique de cette destination. Les ressortissants français ont-ils besoin d’un visa pour l’entrée sur le territoire australien ?

Voyage en Australie avec un eVisa

Les autorités australiennes promeuvent les systèmes électroniques en matière de formalités de voyage. Cela leur permet en effet un meilleur contrôle des allées et venues des ressortissants de pays étrangers dans leur pays. Cela facilite également la vie aux voyageurs puisqu’ils n’auront pas besoin de passer par l’ambassade ou les services consulaires pour obtenir un visa électronique de voyage pour l’Australie.

Les ressortissants des pays adhérant au programme d’exemption de voyage australien et les Français n’ont pas besoin d’un visa, mais simplement d’un E visa pour l’Australie dans le cadre d’un voyage touristique  ou un voyage d’affaires de court séjour. Concrètement, ils pourront faire les démarches pour l’obtention d’un visa ETA pour un voyage en Australie de 90 jours maximum. Faire une demande de visa ETA nécessite le paiement d’un frais de 20 dollars australien. Ce type de visa a une durée de validité de 1 an.

Les ressortissants français et européens peuvent également faire une demande de visa eVisitor. Ce type de visa électronique de voyage permet un voyage en Australie de 3 mois maximum, que ce soit pour du tourisme ou pour affaire. A la différence de l’eVisa ETA, l’autorisation électronique de voyage eVisitor est gratuit.

Pour demander un visa électronique australien, il faudra un passeport en cours de validité, une carte de crédit et un mail valide. Le voyageur devra ensuite remplir un formulaire de demande de visa sur un site agréé.

Demande de visa pour un séjour en Australie

Malgré la volonté du gouvernement australien de miser essentiellement sur les visas électroniques, il y a des cas où une demande de visa touristique ou professionnel, avec un passage obligé à l’ambassade australien ou au consulat, est indispensable.

Pour un voyage touristique de plus de 3 mois en Australie, le touriste devra par exemple faire les démarches pour obtenir un visa Visitor. Il a le choix entre un visa permettant un séjour en Australie de 6 mois ou un séjour allant jusqu’à 12 mois.

Les personnes qui souhaitent étudier en Australie sont à même de faire une demande de visa étudiant. Il est également possible de faire une demande de visa étudiant ou visa de travail en fonction des besoins du voyageur.

Quand il est question de voyage long séjour, études, formations ou travail, les voyageurs étrangers et ressortissants français ont besoin d’un visa pour l’Australie. Les délais de délivrance de ce type d’autorisation de voyage sont plus longs par rapport à ceux d’un eVisa. De plus, il sera nécessaire de passer un entretien au consulat ou à l’ambassade d’Australie avant toute validation de la demande de visa.