Formulaire de demande d’eVisa pour l’Australie (eTA)

Pour voyager en Australie dans le cadre d’un court séjour touristique, les ressortissants français et étrangers ont besoin d’un visa ETA ou autorisation de voyage électronique australien. Pour obtenir un visa ETA, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne de demande de visa sur un site agréé.

Remplir un formulaire de demande de visa ETA en ligne

Le système électronique ETA est une autorisation de voyage ou eVisa permettant d’effectuer un séjour touristique de 90 jours maximum. Il bénéficie à plus de 50 pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa initié par le gouvernement australien. Ce type de visa convient également pour un séjour d’affaires de 3 jours maximum. L’Ave ETA a une durée de validité de 1 an. Voilà les premières choses à savoir sur le visa touristique ETA pour l’Australie et pour séjourner en Australie dans le total respect des formalités de voyage en vigueur.

Pour les démarches en vue d’obtenir un visa ETA et pour l’entrée sur le territoire australien, il convient de se rendre sur un site agréé permettant l’obtention de cette autorisation électronique de voyage.  Une fois sur le site, le voyageur accède à un formulaire. Remplir ce formulaire de demande de visa consiste à renseigner les différentes informations sur sa carte d’identité, indiquer le numéro de passeport en cours de validité, détailler le type de voyage en Australie qu’il désire effectuer. Le voyageur devra dire si oui ou non il a déjà visité l’Australie auparavant. Il y  également des questions relatives à la santé, aux vaccins effectués et également au casier judiciaire et aux éventuelles sanctions pénales reçues par le demandeur.

Une fois tout cela fait, le touriste est convié à lire les conditions d’utilisation. Il devra notamment cocher une case confirmation qu’il y a bien pris le temps de lire ces conditions d’utilisation. Le voyageur devra encore choisir un moyen de paiement. Il faut en effet savoir que la demande de visa électronique ETA nécessite le paiement d’un frais de 20 dollars australien. Ce frais peut aller jusqu’à 50 dollars  australien sur un site agrée en raison des services complémentaires.

Les dossiers à fournir

Pour un citoyen français, un visa n’est pas nécessaire pour voyager en Australie, notamment quand il s’agit d’un voyage touristique de moins de 3 mois. Il lui suffit en effet d’effectuer une demande de visa électronique ETA en ligne.

Il n’y a pas beaucoup de documents à fournir pour faire une demande de visa ETA. Le voyageur devra tout simplement avoir un passeport biométrique valide, un e-mail actif pour la réception de la réponse à sa demande d’E visa et une carte de crédit pour le paiement des frais de la demande.

Quelques autres documents peuvent être indispensables, entre autres un carnet de santé et un carnet de vaccination à jour ainsi qu’un casier judiciaire.

Attente de réponse à sa demande ETA

Une fois le formulaire de demande de visa ETA en ligne dument rempli, les dossiers nécessaires fournis et le frais de la demande payé, le voyageur reçoit une réponse à sa demande en quelques minutes ou quelques heures. Dans le cas d’un eVisa ETA mis en attente, le délai de réception d’une réponse par e-mail est de 72 heures maximum.